L'Oratoire St Joseph
à Québec

La Chapelle

Statue du sanctuaire

 

 

 

 

 

 

L'ORATOIRE SAINT JOSEPH DE QUEBEC

560, chemin Sainte Foy QUEBEC

Pour tous renseignements : Tél. (418)681.7361


Dés leur arrivée à Québec sur le chemin Sainte-Foy, en 1911,les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier portent le souci de répandre la dévotion à leur saint patron.

En 1912, un groupe de pieux citoyens élèvent, sur le terrain de la communauté, un monument à la gloire de Saint Joseph.
Très tôt, une chapelle installée à l'intérieur du couvent se révèle trop exiguë.

En 1915, les Soeurs font construire, à droite de leur maison, une chapelle plus spacieuse pour accueillir le grand nombre de fidèles qui viennent prier Saint Joseph, surtout pendant le mois de mars. C'est dans cette chapelle que sera établie, en 1920, l'oeuvre de la Pieuse-Union de Saint-Joseph pour les mourants dont le siège principal est à Rome, mais ce nouveau lieu de culte s'avère aussi de dimensions insuffisantes.

En 1925, la Congrégation obtient l'autorisation de bâtir une chapelle publique, l'actuel Oratoire, dont l'inauguration est présidée par l'Archevêque de Québec, Mgr Raymond-Marie Rouleau, le 19 mars 1927.
Dans son homélie, l'évêque exhorte les fidèles «à venir en foule prier dans ce nouveau sanctuaire». Après cet événement important, commence le travail de l'ornementation intérieure qui se poursuivra sur dix ans, par le peintre-artiste et maître-verrier italien : Guido Nincheri. Né en 1885 près de Florence, il étudie la peinture à l'Institut des Beaux-Arts de cette ville et y remporte des succès qui lui assurent la protection du gouvernement de son pays. En 1908, il obtient le diplôme de professeur de peinture et, cinq ans plus tard, les diplômes d'architecture et de décoration.

Guido Nincheri, arrivé en Amérique en 1914, se fixe temporairement à Boston puis vient s'établir à Montréal. Il fera carrière dans la décoration de plus d'une soixantaine d'édifices publics et d'églises du Québec, de l'Ontario et de la Nouvelle-Angleterre.

En 1927, il commence la décoration de l'Oratoire Saint-Joseph, oeuvre magnifique toute à la louange de ce grand saint. Le pape Pie XI rend hommage à cet éminent artiste en lui décernant, en 1933, le titre de Chevalier commandeur de l'Ordre de Saint-Sylvestre.
Guido Nincheri meurt à Providence, Rhode Island, U.S.A., le 1er mars 1973 mais le patrimoine canadien, signé Nincheri, garde vivace le souvenir de ce grand chrétien
dont la vie a été consacrée à l'embellissement des édifices religieux.

Cette chapelle sera agrandie en 1931 par l'ajout d'un bras de transept dédié au culte de Saint Joseph au Canada.

La Ste Famille par
Guido Nincheri

Retour